La médiation familiale

La médiation familiale

La fixation et le paiement de la pension alimentaire peuvent être sources de conflit entre des parents séparés ou en cours de séparation.

La médiation familiale peut vous aider à régler les conflits et préserver les liens familiaux. C’est un processus confidentiel devant permettre la résolution des différends familiaux à l’amiable afin de parvenir à des solutions mutuellement acceptables.

Qu’est-ce que la médiation familiale ?

La médiation familiale est un temps d’écoute, d’échanges et de négociation qui vous permet d’aborder les problèmes liés à un conflit familial, de prendre en compte de manière très concrète les besoins de chacun, notamment ceux des enfants, avec un tiers qualifié, impartial et sans pouvoir de décision : le médiateur familial.

Son rôle est de rétablir la communication et de créer un climat de confiance propice à la recherche d’accords entre les personnes.

Vous pouvez engager une médiation familiale à tout moment d’un conflit entraînant une rupture :

  • Avant ou pendant la séparation : « pour faire le point » et préparer ses conséquences,
  • Après la séparation : lorsque les décisions prises ne correspondent plus à vos besoins actuels et ceux de vos enfants.

A qui s’adresse-t-elle ?

Dans le cadre d’une séparation, la médiation familiale peut être bénéfique pour les parents séparés ou divorcés et pour les couples en cours de séparation.

Le saviez-vous ? Une médiation familiale peut être engagée dans d’autres situations conflictuelles : rupture familiale entre les grands-parents et les petits enfants, absence de dialogue entre les parents et les enfants, perte de contact suite à un déménagement, un décès…

Qui prend l’initiative d’une médiation familiale ?

  • Vous en vous adressant directement à un médiateur familial.
  • Un juge

Vous pouvez trouver les coordonnées d’un service de médiation sur le site www.monenfant.fr

Dans tous les cas, la médiation ne peut commencer que si les deux personnes concernées sont présentes et ont donné leur accord.

Qui est le médiateur familial ?

Le médiateur familial est un professionnel diplômé d’Etat. Doté de compétences en psychologie et en droit, il est formé à l’écoute et à la négociation entre les personnes. Il respecte des principes déontologiques et observe une stricte confidentialité.
Il reste neutre et ne juge pas afin de faciliter les échanges et trouver une solution concrète à votre situation.

Comment ça se passe ?

La médiation familiale se déroule en 3 étapes :

  • L’entretien d’information au cours duquel le médiateur familial vous présente les objectifs, le contenu et les thèmes que vous pouvez aborder. Vous pouvez ainsi accepter ou refuser de vous engager dans une médiation familiale en toute connaissance de cause. Cet entretien est sans engagement.
  • Les entretiens de médiation familiale : d’une durée de 1h30 à 2 heures environ, ils se déroulent sur une période allant de 3 à 6 mois. Leur nombre (6 à 10 entretiens), varie selon votre situation et les sujets que vous souhaitez aborder : la résidence des enfants, la contribution financière à leur entretien, les biens…
  • Si vous aboutissez à un accord, vous pouvez demander au juge de l’homologuer. Cet accord aura la même force qu’un jugement.

Combien ça coûte ?

L’entretien d’information est gratuit.

Une participation vous est ensuite demandée en fonction de vos revenus : lorsque le service de médiation est conventionné avec une Caisse d’allocations familiales (Caf), le coût à votre charge est proportionnel au revenu et défini à partir d’un barème national de participation.

Vous pouvez bénéficier selon vos ressources de l’aide juridictionnelle (prise en charge totale au partielle du coût par l'État).

A savoir : il existe aussi des médiateurs libéraux, non soumis à un barème national (l'entretien d'information est également payant).